Beaucoup de gens me posent des questions sur les différents types d'accordéons. J'ai donc décidé de mettre les choses au clair!
On peut dire que l'accordéon est une sorte d'instrument "mutant" ! Ceci vient principalement du fait que c'est une invention récente. Il y a d'abord les plus connus : l'accordéon diatonique, l'accordéon chromatique basses standards, l'accordéon chromatique basses chromatiques (ça se complique !) et le bandonéon.
--------------------------
L'accordéon diatonique est le plus souvent utilisé pour le folk et les musiques traditionnelles. Il est le plus compact et celui qui a le moins de touches (surtout au clavier main gauche). La différence fondamentale est que, en appuyant sur une seule touche, la note obtenue en poussant n'est pas la même que celle obtenue en tirant sur le soufflet. Vous avez saisi ?
gavotte jouée par le groupe Cocktaïl Diatonique
_______________
L'accordéon chromatique basses standards est le plus connu de grand public et...celui dont je joue ! On a le clavier main droite pour la mélodie et le clavier main gauche pour l'accompagnement. En appuyant sur une touche, on obtient le même son si l'on pousse ou si l'on tire sur le soufflet. Le clavier main gauche est composé de basses (qui ont le rôle dela contrebasse dans un orchestre) et d'accords majeurs, mineurs et septièmes déjà préparés (qui ont le rôle de la guitare).
Valse à Joë jouée par Benjamin Durafour
_______________
L'accordéon chromatique basses chromatiques est techniquement comme le précédent sauf que la clavier main gauche n'a pas d'accords préparés, il dispose donc de deux claviers mélodiques. Cela donne donc plus de liberté et permet l'interpretation de tout le répertoire classique et contemporain. C'est ce type d'accordéon qui est enseigné dans les conservatoires.
Fugue de César Franck jouée par Karin Küstner
_______________
Le bandonéon est très différent des 3 autres tant par la sonorité ou l'aspect visuel que par la technique. C'est l'intrument roi du tango Argentin joué par Carlos Gardel ou Astor Piazzolla.
extrait du 3ème mvmt du concerto pour bandonéon de Astor Piazzolla joué par Richard Galliano
_______________
En réalité...tout est bien plus compliqué puisqu'on distingue aussi les claviers à touches boutons ou les claviers à touches piano. De plus les bandonéon peuvent être diatoniques ou chromatiques, unisonores ou bisonores. Etc...etc...
De toute façon, l'essentiel n'est pas là ! D'ailleurs j'aime tout autant chacun de ces accordéons si différents!